Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Un tout petit au revoir....

Caméléon bavard Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM

Un tout petit au revoir....

Bonjour à tous,

Depuis le passage sous Leap, je dois dire que je ne suis pas complètement convaincu....
    Chez moi, l'absence de mises à jour récentes du noyau, de kwin, OpenGL (vers 3.0 depuis 2015) et Mesa me complique la vie (incompatibilité avec des jeux, programmes graphiques nécessitant une prise en charge OpenGL 4.5 ou une version de libssl supérieure). J'ai beau bidouiller pour forcer des mises à jour OpenGL & Mesa, il y a toujours de dépendances qui bloquent les programmes.
    L'interface qui se fige régulièrement et me fait perdre toutes mes données en cours, cela malgré plusieurs reformatages,
    L'impossibilité de configurer mon scanner, car suite à une mise à jour du pilote brother celui-ci n'est plus compatible sur OpenSuse,
    Libreoffice plante depuis Leap15.0 malgré plusieurs reformatage.... Impossible, par exemple, de glisser-déposer une image depuis dolphin... Je perds du temps pour la préparation de mes cours.
    Les nouvelles contraintes liées à firewalld, son interface qui m'est bien étrangère....

Bref. Le coup de grâce avant-hier, le système a définitivement planté, impossible de redémarrer l'ordinateur
    Code:
    a start job is running for dev-sa3.device
    , le job a tourné pendant 10 minutes et j'ai arrêté. sda3 est la partition sur laquelle était installée Leap. Je n'ai pas eu le courage de réinstaller.

Je regarde dans le rétro et je me souviens avec beaucoup de nostalgie de la branche 12, sur laquelle j'avais évolué et qui m'avait séduite. Idem pour la 13, certes avec un peu plus de lenteur, mais stable comme un roc. Et les problèmes sont arrivés avec la 42.1, qui ne supportait pas -et n'a visiblement jamais complètement supporté- ma nouvelle machine.
    Le virage pris en faveur de la stabilité professionnelle me fait penser que ce système restera très difficilement compatible avec des configurations très récentes, d'autant plus, j'ai l'impression, lorsque l'on est sur AMD. Malheureusement, Tumbleweed n'est pas non plus la solution lorsque l'on travaille en réseau.
    J'ai donc dû, pendant un temps, faire un dualboot avec ubuntu pour faire sur celui-ci tout ce que je ne pouvais pas faire sur Leap.
    Je suis donc en train de tester des distributions historiquement basées sur KDE, car j'adore cet environnement. Actuellement je suis sur Manjaro, RAS à ce jour, je vais enfin pouvoir virer Ubuntu.

Je vais continuer à utiliser OpenSuse régulièrement:
    - Mon serveur est sur Leap 15.0
    - Un des clients multimedia est sur 13.2 (là encore, le passage à Leap n'a jamais pu se faire sur cette machine.... Le pilote radeon n'était pas pris en charge correctement, contrairement à la version 13. Impossible, par exemple, de lancer une vidéo 1080p)

Du coup je suivrai avec beaucoup d'intérêts l'évolution du projet, et je resterai actif dans cette communauté que j'adore et qui m'a fait découvrir tant de choses !
    Cela me permettra aussi de découvrir le fonctionnement d'autres distribs, et peut-être de revenir sur OpenSuse [ou nouveau nom] si le projet évolue en faveur de la prise en charge de matériel/logiciel récent

C'est donc un au revoir qui n'en est pas un, mais je souhaitais vous informer de mon infidélité !

À très bientôt
    Dernière édition par R26V8RS26; 27/10/2019 à 17h12

Léon
    Inscrit
    fvrier 2018
    Distribution
    openSUSE-Leap-15.1
    Environnement
    KDE
    Le mot « infidélité » n'est pas celui qui convient tant que tu restes sur du libre.

Manjaro est une belle bête, amuse-toi bien !

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    À première vue Manjaro fait le job, pas de problème particulier à signaler.
    Je ne connais pas du tout pacman et pamac mais j'ai l'impression que ce sont des outils très puissants.
    Et derrière Manjaro il y a la doc ArchLinux, particulièrement documentée.

Ça devrait le faire !

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    What about Tumbleweed ?
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Tumbleweed me pose beaucoup de soucis concernant Steam, la vitesse à laquelle les mises à jour sont faites ne me garantie pas un fonctionnement optimal (je dois refaire des prefix=0 très régulièrement pour réinitialiser totalement le programme), par le passé j'ai aussi connu des problèmes d'instabilité avec mes profils itinérants NFS. Quant aux pilotes propriétaires Brother, ils ne sont tout bonnement pas opérationnels, ce qui m'empêche d'utiliser convenablement mon imprimante.
    J'ai eu Tumbleweed à une époque où Leap ne fonctionnait pas sur mon netbook, j'ai souvenir qu'une fois opérationnel, je ne devais plus faire d'update sur le système, sinon il y avait des risques de plantage.

Cela dit je resterai un membre actif de cette communauté qui m'a beaucoup aidé par le passé, et que je souhaite aider et promouvoir autant que faire se peut

Et de toute façon, je ne suis pas à l'abris d'un plantage de mon serveur !

Tags pour ce sujet

Règles des messages