PDA

Afficher la version complète : Mandriva 2008... LIVE!

Agemen
08/03/2008, 16h16
J'avais entendu du bien de cette version Live de la Mandriva. Et comme je veux trouver un live cd pas mal pour que mes potes puissent essayer linux... j'ai décidé, après avoir tourner elive, d'essayer la Mandriva. Pour info (dédicace phoenix :P ), j'ai pas retenu elive car trop sobre... moi ça m'irait bien, mais j'ai passé deux ans sous nunux... un gars qui vient de windoze, il lui faut une distro un peu plus "simple", amicale pour l'utilisateur ;)
Première tentative sur mon portable qui commence à vieillir... échec. Erf. Pourtant, la somme md5 et la gravure sont ok! Mais bon, je perd pas le nord... sois j'ai pas attendu assez longtemps (parceque même sur mon deuxième test, le live cd a mis du temps à lancer le window manager), sois la distro aime pas les cartes ati, et je peux pas lui en vouloir. Notez que je voulais regarder dans le Xorg.conf, si compiz fusion avait marché, pour comparer avec le mien sous suse... tant pis ^_^
J'ai décidé de pas en rester là, je me suis lancé sur le pc de mes parents, voir si ça démarrait, déjà... donc comme dit plus haut, sur cette bête de course, ça a démarré, pas très vite. Elive démarre plus vite sur mon pc. Mais bon, c'est elive, aussi ;) . Mais ça a démarré... Je perd pas le nord, c'est un chipset intel, dans cette machine, donc je lance compiz fusion... et là... WAW!!!!
Cette distro est très très belle. J'ai eu la même sensation que pour mon passage sur la 10.2, migrant de la 9.3... un truc beau, fluide, rapide... et en plus, j'ai pu activer à peu près n'importe quoi comme effets graphiques (merci intel). Le live cd a marché du tonnerre... Le rendu est très ergonomique, beaucoup plus que sur la 2007 (que j'utilise à centrale). L'écran de démarrage est excellent, évoque le lien fort que mandriva essaie de maintenir avec les utilisateurs....
Je découvrais CF, comme je l'ai dit, j'ai une carte ATI... donc j'ai pas vraiment testé ^_^. Comme en plus j'ai KDE, c'était pas simple ;). Mais malgré ça, il m'a pas fallu longtemps pour trouver comment l'utiliser. Tout marche au poil... la distribution semble stable, j'ai réussi à faire crasher le WM petitement (plus de barre de titre sur les fenêtres), problème résolu par un ctrl+alt+backspace... à toute vitesse. J'ai exploré ce qui était dessus... ça a beau n'être qu'un cd, j'ai trouvé amarok, kmail, firefox.... plein de bonnes choses ;) .

Ce qui me manque, en fait, c'est le test de l'installateur de paquets... histoire de pouvoir la filer sans scrupules aucuns. Mais bon... vus les progès de la distribution essayées...

Je vais arrêter mes tests un petit peu. Pourquoi? Tout simplement parceque cette distribution propose une très bonne intégration de Compiz. Et que je veux l'utiliser pour faire migrer les utilisateurs... J'ai vu des choses qui ressemblaient aux effets de vista... avec en plus le cube, les fenêtres qui bougent n'importe comment quand on les déplace, les enroulements, les effets d'ombres, de miroir... et LA FLUIDITE!!!!

Donc je la conseille. Une très très bonne impression. Mandriva a failli disparaitre... heureusement ils sont encore là. Cette distribution est très belle, très réussie au premier abord. Je quitterai pas suse pour autant (faut pas abuser :P :P :P), mais je ferai tourner la distribution!

thveillon
08/03/2008, 21h42
J'ai eu une très bonne impression aussi, elle tourne dans une machine virtuelle depuis un petit moment et il n'y a pas de problème. J'ai la version PowerPack (offerte avec un magazine) et je l'ai mise en vrac en ajoutant des dépôts exotiques (avec easy urpmi si tu connais, j'ai mis les dépôts PLF), depuis je m'en tiens aux dépôts Mandriva (déjà très riches) et ça roule. La communauté est restreinte mais très sympa et active, et il y a pas mal de produits dérivés d'excellente qualité ce qui est bon signe (PCLinuxOS, MCN-Live...). La distribution est superbe, dur de faire mieux, même PCLinuxOS qui est une référence tombe un peu dans le "supa gloss" en comparaison. Si la stabilité se confirme ça va être LA distribution pour débutant et pour les utilisateurs pro qui ne veulent pas avoir à se prendre la tête.

J'ai commencé avec Mandriva avant de me lasser des crashs, je suis très heureux de cette nouvelle fortune.

Agemen
09/03/2008, 02h10
Enfin... pour l'esthétique... si j'en crois les mailings lists, le kaméléon devrait s'en sortir en juillet :)
La concurrence est saine :)

thveillon
09/03/2008, 02h54
La Suse n'a plus rien à prouver de ce côté là c'est certain, c'est sans doute la distribution qui bénéficie de la finition le plus "propre", même si les icônes par défaut ou celle de Yast ne sont pas vraiment à mon goût... mais les goûts et les couleurs... Mais franchement le travaille esthétique fait sur Mandriva est bluffant, Ubuntu et ses barres de menus grisouilles et ses icônes tristes-riquiqui à côté font à mon goût pâle figure. Tout ça se change évidement, mais si c'est déjà jolie au début ce n'est pas plus mal !

Il ya quelques screenshots de Mandriva Spring 2008 rc1 ici (http://planetoss.com/detail.php?id=8).

Je viens de réinstaller Mandriva 2008 Powerpack "en dur", j'ai eu un petit bug de résolution de dépendances lors de la grosse mise à jour initiale, rien de grave, sinon aucun problème de configuration du matériel.

phoenix
09/03/2008, 20h17
Ca ressemble à DreamLinux je trouve.

Agemen
09/03/2008, 20h27
Ca me fait penser... j'ai hate de voir une distro live avec E17+ les effets du cube... :D

thveillon
09/03/2008, 20h40
Ca ressemble à DreamLinux je trouve.[/b]

Qui ressemble à PCLinuxOS, qui ressemble à Mandriva...

eclair121
21/10/2008, 20h50
Pour le gestionnaire de dépots, j' ais essayé, j'ais mis un bon moment a chercher comment remplacer kde4 par gnome et rajouter E, résulatat , aucun des deux as marché. Sinon, certains dépots on des fichiers corrompus et packets introuvables. C'est pour ca que je suis revenu a OSuSe, mais j'ais du me tromper :( .

Bref, bon pour un windowsien, mais pas plus !

ahlner
21/10/2008, 22h38
Hello,

Il est intéressant d'essayer la One 2008 Spring, car après installation, apparaît une icône pour upgrader vers 2009.

alhner