PDA

Afficher la version complète : Quelle distro Live pour une formation linux?

Jayhawk
20/11/2007, 11h33
Salux,

Afin de promouvoir la culture du logiciel libre en Afrique, je prépare avec un ami une série de formations basées sur l'utilisation des plates-formes linux dans un environnement universitaire, de la simple utilisation en bureautique (OpenOffice, courrièl, audio, vidéo, graphisme, ...) à la production scientifique (programmation classique et clusters de PC, scripting, analyse des données, ...).

Pour une première expérience, j'aurais besoin de jauger l'environnement in situ avec une formation/introduction aux systèmes unix/linux.
Vu le temps qui m'a été donné pour cette tâche, je préfère utiliser pour les travaux pratiques une distro Live qui aurait les qualités suivantes:

1. Exigences matérielles minimales (CPU, RAM, ...)
2. Interface Graphique (KDE ou GNOME ou XFCE ou Enlightenment ou ...)
3. Le compilateur GCC + make + gnuplot

Ma question est la suivante: Quelle distro Live choisir dans mon cas (DSL, FreeSbie, Kaella, ...) Ou bien serait-il plus simple de "générer" un cd Live personnel?

Merci.

oh!rocks
20/11/2007, 12h15
Et l'ancienneté du matériel ?
Sinon, à priori, je dirais Zenwalk (http://www.zenwalk.fr/) ou ToutouLinux (http://moulinier.net/) (version francisée de Puppy).

à plus,

oh!rocks

Jayhawk
20/11/2007, 12h25
<div class='quotetop'>Citation </div>
Et l'ancienneté du matériel ?[/b]

Merci Oh!Rocks pour les liens. J'aime bien le côté "lisse" de Zenwalk, juste à vérifier ce qu'elle a dans le ventre.
A préciser aussi le fait que je compte bien utiliser des tests compilation(à la make)+execution "on the fly", je ne prendrai pas le risque d'installer quoique-ce-soit.
Quant à la question concernant l'état du matériel, j'ai bien peur que ce soit un parc hétérogène. Peut être que parmi les inscrits y en aura qui voudront venir accompagnés de leurs portables, ça sauverait les meubles!

Burn2
20/11/2007, 15h07
Tu as aussi DreamLinux qui est sympa en 1cd et basée sur debian + Xfce, très légère et vraiment bien.

ang1fr
29/11/2007, 05h45
Bonjour,

Je pense aussi que Zenwalk est une trés bonne distribution légère. par contre son cd live version 46 ne permet pas de tout faire : connection au wifi par exemple donc il faut tester la version 4.8.

LUCCI
09/12/2007, 19h26
Toutes ces distribs sont d'un très bon niveau.
Mais finalement le principal pour ce genre d'opération de propagande est de prendre une disrib que tu connais bien.
A partir de là, il existe presque toujours une manière d'ajouter/retirer/reconfigurer_plus_légèrement la distribution Live.

J'ai fait ça pour un ami qui utilise Ubuntu (non non promis pas pour moi). Suffit de monter le système de fichier squashfs, de chooter, d'installer, désintaller, reconfigurer... et reconstruire le squashfs.
Sinon si tu as un système Ubuntu installé, utilises Reconstructor, c'est pas mal du tout.

Il y a quelques temps j'ai réalisé une mandrake 10 live perso en utilisant un logiciels dont j'ai oublié le nom.

Ca m'étonnerait fortement que ça ne soit pas faisable avec Open SuSE ou les autres distribs...

Burn2
10/12/2007, 08h40
Tien je ne connaissais pas Reconstructor! ça m'intéresses bien cette histoire, ayant toujours voulu refaire un live CD/DVD à ma sauce!
Je vais y regarder de plus près!

thveillon
05/01/2008, 03h10
Je suis peut-être un poil à côté de la plaque en fonction ce que tu veux faire, mais pour se former à Linux il y a Elpicx (http://www.elearnit.de/live_cds/elpicx/) qui est au départ destiné à l'auto-préparation aux examens LPI. Je l'ai utilisé en Anglais uniquement et ne sais pas si le français est dispo.

Eärendil
05/01/2008, 12h17
J'ai récemment installé Xubuntu sur une vieille bécane d'un ami. C'est assez pratique, vu que ça se base sur Ubuntu, et elle est plutôt bien "finie".
Elle nécessite environ 128 Mo de RAM.
Par contre, attention à Toutou Linux où tout se fait en root (ça ne donne pas de très bonnes habitudes !).
Mais il faut voir avec le type de matos ! Et DreamLinux a aussi l'air pas mal du tout :) !